Bienvenue chez F5IBV

La télégraphie

Ce mode de communication a attirée ma curiosité et mon imagination d'enfant lorsque j'entendais ces sons à travers le haut parleur du poste de radio. Si c'est quelque chose qui est devenu rare, c'était assez fréquent à la fin des années 60, début des années 70. Pouvoir décoder ces sons relevait, pour moi enfant, digne d'un espion. C'était aussi le cas, mais, c'était aussi, la manière dont on acheminait les messages depuis, ou vers les bateaux pendant de nombreuses années.

C’est le 1er mode de transmission qui a été utilisé pour les communications Radioélectriques, sachant que les «premiers» radioamateurs ont beaucoup œuvrés à leurs développements par le biais de leurs expérimentations.

Souvent jugée désuète, ce mode de transmission reste d’une efficacité sans pareil pour assurer des communications et sa mise en œuvre, avec des moyens modestes, est relativement simple, ce qui la rend prisée des radioamateurs à travers le monde.

Si de nos jours les modes et transmissions numériques sont légions, ils nécessitent beaucoup plus de matériels et, de surcroît obligatoirement un ordinateur aussi petit soit-il.

Sachez que les radioamateurs (OM dans le jargon) font perdurer ce mode de communication et qu’il est encore utilisé en cas de forces majeures.

Vous êtes curieux ? La télégraphie vous intéresse ? J’ai mis sur ce site les cours d'apprentissage de l'armée (merci à F5IRO).