Bienvenue chez F5IBV

Qui suis-je ?

Je me nomme Guy CLÉRAUX, originaire des Clayes-Sous-Bois (78), oú j’ai habité durant 26 ans.
Ma vie professionnelle m’a fait déménager une première fois en Seine et Marne (77), puis, quelques annés plus tard en Indre-et-Loire (37), où je réside désormais.

Comme vous l’avez compris, je suis radioamateur. Cette passion m’est venue vers mes 10 ans, et perdure toujours à ce jour.
J’ai débuté un peu comme tous les passionnés de radio en écoutant les ondes courtes sur les postes de radio familiaux où on pouvait encore entendre des émissions mystérieuses faites de "bip-bip", le morse !

Arrive le service National au sein du 4e Régiment de Commandement et de Soutien, à Nançy, qui me donne l'occasion d'aller passer 3 mois au 3e Régiment de Cuirassiers à Chenevières (54), afin d’apprendre la télégraphie (le morse).

Après quelques année à faire de la C.B, je décide de rejoindre le monde des radioamateurs, et après lu, voir usé, le livre de Roger-A Raffin F3AV, l’Émission et la Réception d'Amateur, je pousse la porte du radio club - FF1KFF - de la Haute île à Neuilly-sur-Marne (93) où je suis accueilli chaleureusement. J›y découvre le milieu du Radio-amateurisme et toutes ses facettes.
Comme par exemples : les concours radio, concours qui consistent à effectuer un maximum de liaisons radios (QSO) en un temps imparti, le trafic via satellite, mais aussi, le packet-radio (ax25)...
C’est au sein de ce club radio que j’y apprends bon nombre de techniques, choses et savoirs.

Lors de cette période, l’informatique se démocratise… le PC apparaît dans les foyers et le monde du radioamateurs s’approprie tout de suite le potentiel qu’apporte celle-ci à l’avenir dans notre passion.
Bien sûr à cette époque l’Internet n’est pas très accessible mais j’arrive à l’appréhender, ce parallèlement au Minitel sur lequel je m’entraîne pour l’examen…
Ma passion grandit, grandit… Et fort de l’expérience acquise. Fin juin 1992 à mon retour de vacances j’ai la surprise d’apprendre que les responsables du radio club ont estimés que j’étais prêt et m’ont inscrits pour passer l’examen !.. Quelques semaines plus tard, me voici au centre d’examen de Villejuif (94) où je passe avec succès les épreuves. Me voici avec en poche la licence de classe «D» me donnant l’accès à l’ensemble des bandes de fréquences attribuées et ainsi pouvoir émettre en télégraphie. Toutefois ce n’est qu’après avoir rencontré l’inspecteur des Renseignements Généraux que je reçois mon indicatif FD1IBV, qui deviendra quelques mois plus tard F5IBV. Je peux commencer mes émissions.

Pourquoi la télégraphie me direz vous ?

Et bien c’est le 1er mode de transmission qui a été utilisé pour les communications Radioélectriques, sachant que nos «ancêtres» radioamateurs ont beaucoup oeuvrés à son développement et expérimentations.

De nos jours souvent jugée désuète, elle reste d’une efficacité sans remarquable pour assurer des communications rendues difficiles pour différentes raisons.
Sa mise en œuvre avec des moyens modestes l’a rend facile d’utilisation.

À l’évidence, aujourd’hui les modes et transmissions numériques sont légions, mais ils nécessitent beaucoup plus de matériel et, de surcroît obligatoirement un ordinateur aussi petit soit-il.

Sachez que les radioamateurs (OM dans le jargon) font perdurer ce mode de communication et qu’il est souvent utilisé en cas de forces majeures.